Théâtre de Nîmes

identité
print
édition

client :
Théâtre de Nîmes

2020

Quand vient son anniversaire, le Théâtre de Nîmes ne compte plus ses bougies : il rayonne sur la région depuis plus de 200 ans ! Fort de son expérience mais enfermé par une image dans laquelle il ne se reconnaît plus, le Théâtre a lancé un appel pour redessiner intégralement son identité. Ma proposition s’articule autour de deux grands axes : réaffirmer sa position de créateur contemporain et pluridisciplinaire, tout en consolidant son statut d’institution culturelle séculaire. 

Toute la ligne graphique joue ainsi sur des dualités : un pont entre ancien et contemporain, en écho au bâtiment ou à la programmation, qui mélange classiques revisités et créations nouvelles. Les contrastes sont aussi marqués dans l’usage des couleurs et des typographies : le choix des teintes, du corps et des graisses jouent sur la démesure. La composition, très structurée pour souligner la prestance du Théâtre, est perturbée par l’iconographie et les éléments graphiques, qui naviguent à leur guise et débordent d’une page à l’autre, venant créer du rythme et de l’énergie.

Les artistes s’expriment : leur Théâtre aussi !